• Avertissement

    Comme son titre ne le dit pas ce Blog ne parle pas de jardinage mais de la « Science Traditionnelle Chinoise de la Vie » comme elle s’exprime notamment dans la Médecine Chinoise Traditionnelle.

    Il existe certes déjà un grand nombre d’ouvrages dédiés à la médecine chinoise, mais ils sont pour la plus part uniquement destinés à ceux qui sont intéressés par la pratique des techniques de soins et sont, le plus souvent, simplement issus de la traduction des cours des différentes écoles chinoises sans réelle « digestion » de leur contenu.

    En France, il reste donc à rendre publique, c'est-à-dire assimilable à « monsieur et madame tout le monde », la signification réelle et claire des concepts utilisés dans les ouvrages de la médecine chinoise (5 éléments, Yin Yang et beaucoup d’autres choses) et surtout à rendre réellement compréhensibles et utilisables ces trésors légués à l’humanité par la Chine ancienne.

    Il peut sembler étrange et rétrograde de s’intéresser à une médecine d’un autre âge, la nôtre ayant atteint un haut degré de technicité et de puissance.

    Si la médecine occidentale est capable de véritables prouesses techniques, elle a perdu depuis longtemps le lien à la nature. Seule l’intéresse la maladie, la tumeur, la molécule, la synthèse de l’hormone. Le malade n’est plus guère qu’un curieux amas de combinaisons chimiques, isolé d’un monde sans cause, sans but, uniquement géré par le hasard, dont il est heureux, mais fortuit, qu’il fasse bien les choses…

    La médecine chinoise au contraire est consciente du fait que l’humain est partie intégrante d’un tout qui le porte et dont il peut utiliser la prodigieuse puissance non seulement pour rester en bonne santé mais pour vivre une vie riche de sens.

    Après tout si la pensée occidentale moderne se définie comme scientifique (du latin scientia – connaissance), elle est loin d’en avoir le monopole, et la médecine chinoise est l’aboutissement d’une des plus vieille et des plus partagée connaissance de l’histoire de l’humanité.

    Ce blog se veut donc un outil destiné au plus large public. Il n’a aucunement l’intention de donner des cours de médecine chinoise. Il existe suffisamment d’écoles capables de bien le faire en France ou ailleurs. Il est néanmoins difficile d’éviter totalement une approche des « grands classiques » de toutes ces notions que nous tacherons d’illustrer de façon à les rendre facilement compréhensibles et, si possible, pratiques, c'est-à-dire qu’elles soient suffisamment claires pour que vous puissiez vous en inspirer pour gérer votre vie de tous les jours.

    Le premier texte qui sera disponible est un petit traité de diététique chinoise au format pdf. Il a été élaboré à une époque où seule l’impression papier était envisageable pour diffuser quelque chose. Le coût d’une impression étant considérable dans les quantités qui étaient alors raisonnables, il a été extrêmement densifié, au risque de passer trop rapidement sur des notions importantes. Il sera donc remanier un jour… en attendant vous pouvez toujours profiter de l’édition originale.

    Les bases de la médecine chinoise seront donc progressivement ajoutées.

    N’hésitez pas nous faire d’éventuelles remarques et critiques, nous en avons besoin.

    Bonne lecture en attendant…

     

    Guy HUET


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :